Les bienfaits de la méditation
Dans les hôpitaux, dans les écoles et dans les entreprises, les gens se forment aux pratiques méditatives afin d’être plus productifs, plus attentifs et de se sentir moins stressés.
Aujourd’hui, on dispose d’un nombre relativement important d’études scientifiquement validés attestant de l’intérêt de la méditation de pleine conscience dans différents troubles médicaux ou psychiatriques. Ces études portent sur des domaines variés tels que le stress, la cardiologie, les douleurs chroniques, la dermatologie, les troubles respiratoires.
En psychiatrie, on prête une attention toute particulière au programme associant la méditation et la thérapie comportementale et cognitive.
Une étude a été menée pendant plus de deux ans sur 160 personnes anxieuses et gravement dépressives. Elle a prouvé que la méditation est un outil aussi efficace que les antidépresseurs derniers cris.
La méditation connaît une vogue inédite. Les raisons de ce succès ? Répondre à des besoins fondamentaux d’introspection, de calme, de lenteur… car nos conditions de vie tendent à nous priver de ces opportunités, nous imposant toujours plus de sollicitations, d’interruptions, d’agitation. Il peut être salutaire que la pratique de la méditation nous aide à éprouver une présence à notre monde actuel fondée sur le recul et le ressenti non verbal : une forme de conscience attentive et tranquille.
Nos existences d’urbains sédentaires nous obligent à pratiquer des exercices physiques et sportifs que nos ancêtres ignoraient. A leur époque, on tirait l’eau du puits quand on avait soif et on fendait du bois quand on avait froid… De la même façon, nous devons pratiquer des exercices de méditation dont nos ancêtres n’avaient pas besoin parce qu’ils passaient certains moments de leur vie à attendre, à contempler, parfois même à s’ennuyer, alors que nous vivons dans la frénésie, bombardés d’informations et en interaction si dense avec nos écrans que nous avons perdu la notion même d’intériorité.
Sans vie intérieure, nous perdons notre humanité. La pleine conscience permet de la retrouver en donnant un coup de main inespéré à notre santé et à notre bien-être.
La pleine conscience est une façon d’être, un art de vivre qui peut conduire chaque individu à une plus grande paix intérieure, une plus grande sagesse et une plus grande joie. Elle permet de faire face de façon harmonieuse et objective à ses problèmes au lieu de les aggraver en les combattant ou en les fuyant, d’y faire face avec sagesse et dignité, sans essayer de s’en débarrasser à tout prix.
« Arrêter un instant sa course et prendre conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi… »