La fille du Père Noël

La fille du Père Noël

 

 

Ce qui compte à Noël, ce n’est pas de décorer le sapin, C’est d’être tous réunis.

Kevin Bright

 

 

Estelle a fait la rentrée scolaire en classe de troisième cette année. Dans cette petite ville de Laponie, il n’y a qu’un seul collège. Toutes les familles se connaissent car la petite citée dépasse péniblement 5 000 habitants. Aussi, quand Estelle est arrivée en septembre, elle a fait l’objet d’étonnement de la part de tous ses camarades. D’où sortait cette jolie jeune fille qui venait de s’installer chez les Berger ? Pour couper court à toutes les questions Estelle a expliqué qu’elle était une nièce de monsieur Berger. Ses vieux parents l’avaient envoyée chez son oncle car ils vivaient dans un petit village isolé tout au nord de la Laponie où il n’y avait qu’une seule école élémentaire ; il ne pouvait plus suivre sa scolarité à la maison et souhaitaient qu’elle puisse être scolarisée dans un collège.

Camarades et professeurs durent se contenter de cette explication, enfin presque tous ! En effet, quelques uns n’en crurent pas un mot : Estelle contrastait tellement avec ses supposés cousins. Parmi eux, Norman résolut de découvrir le secret de cette mystérieuse Estelle. Il faut vous dire aussi que cette jeune fille aux longs cheveux blonds aux yeux verts d’eau avait séduit Norman dès sa première apparition.

* *

*

Nous sommes aujourd’hui au début du mois de décembre. Depuis la rentrée de septembre, de l’eau est passée sous le pont (La petite ville de Jokkmokk ne possédant qu’un seul pont, la formule s’impose !), Estelle et Norman sont devenus les meilleurs amis du monde. Norman qui n’avait pour seule intention que de percer ce qu’il appelait le « mystère d’Estelle » quand il a commencé à la draguer, a oublié depuis longtemps cet objectif premier, il est vraiment tombé amoureux de la jolie jeune fille. Mais, au cours de ce mois de décembre, le mystère Estelle va le rattraper. Un jour, alors que la neige tombait en virevoltant autour de lui, et qu’il se rendait près du pont de Jokkmokk où ils avaient l’habitude de se voir loin de tous.

« - Comment va ma petite étoile en sucre ?

  • Tu es triste ? Qu’est ce qui se passe ?

  • Cette neige et l’approche de Noël… mes parents me manquent…

  • Tes parents, mais… tu pourrais aller les revoir, c’est bientôt les vacances…

  • Non car, en cette période de Noël, c’est le moment où ils sont le plus occupés, ils sont débordés de travail…

  • Ah bon ! mais que font-ils ?

  • heu… et bien… ils sont… ils sont dans…

  • Ils sont dans ?...

  • Ils sont dans le… le commerce… oui, c’est ça : ils sont dans le commerce… oui on peut dire ça, le commerce est leur activité principale !

  • Principale ? Ils ont donc d’autres activités ?

  • Oui… enfin non… je veux dire…

  • Que veux-tu dire ?

  • Eh bien, je veux dire qu’ils n’ont pas qu’une activité professionnelle… ils se dévouent aussi pour les gens, il y a tellement de monde malheureux ! »

Estelle n’a pas réussi à convaincre Norman. Elle a plutôt réveillé en lui l’envie d’en savoir plus sur ce mystère qu’il avait oublié. Il était toujours amoureux d’Estelle et c’était, pour lui, une raison de plus de mieux la connaître, il voulait vraiment savoir ce qu’elle cachait, il pourrait peut-être l’aider à ne plus être triste s’il en connaissait la raison.

Il avait, maintenant quelques indices : le mystère avait un rapport avec la neige, peut-être avec l’hiver au cours duquel elle tombe doucement en virevoltant, une douce nuit d’hiver. Il devait aussi avoir un lien avec la fête de Noël, n’a-t-elle pas lieu une douce nuit ?

«  - Et puis ce nom ? Se dit-il. Ce nom Estelle qui veut dire étoile ! Et berger, ce nom accolé à Estelle ? Ça fait ‘’étoile du berger’’ ! L’étoile du berger, c’est le signe de la fête de Noël… C’est bien cette étoile qui a guidé les bergers puis les rois mages vers Bethléem ! Tout tourne autour de noël. Je dois voir Monsieur Berger, l’oncle d’Estelle ! »

* *

*

Ainsi, comme il se l’était promis, Norman est allé voir l’oncle d’Estelle Berger1. Il lui a expliqué son intention d’aider Estelle qui n’allait pas très bien car elle se languissait de ses parents, en lui faisant une surprise. Il prévoyait de l’amener un week-end pour aller les revoir et voulait obtenir de monsieur Berger l’adresse de ces derniers. N’obtenant rien de l’oncle, il finit par lui avouer qu’il connaissait le secret d’Estelle.

« - C’est impossible ! Lui dit monsieur Berger. Qui donc vous aurais renseigné ? Je suis le seul à savoir qu’Estelle est… Enfin qu’elle…

  • Qu’elle est la fille du Père Noël ?

  • Non, enfin…

  • Rassurez-vous… J’aime la fille du Père Noël et je suis résolu à garder le secret, mais…

  • Mais ?

  • Mais je dois absolument voir ses parents.

  • Voir ses parents ? Mais pourquoi ?

  • Parce que je veux l’épouser ! »

* *

*

Cette année là, l’oncle, sa nièce ainsi que Norman passèrent le plus merveilleux des noëls auprès de la mère Noël et du père Noël en pleine activité.

8 décembre 2019

1 Car c’est bien sous ce nom qu’elle était inscrite au collège.