Maîtrise du français

Image trefle francaisIllettrisme, alphabétisation et apprentissage du français.

Langue maternelle pour les uns, langue du pays d'accueil pour d'autres, la langue française permet la communication entre tous en France.

Il est donc nécessaire, dans une perspective de réduction des inégalités face à la langue française, d'en faciliter l'accès pour toutes les personnes.

Afin de développer les compétences à l'écrit, comme à l'oral, de personnes scolarisées en France ou de permettre à des migrants allophones de communiquer en français, LUSA, dont l'objectif est la lutte contre l'illettrisme, propose des cours d'alphabétisation et de Français Langue Etrangère (FLE).

Dispenser un savoir de base de la langue française facilite l'intégration, l'accès ou le retour à l'emploi, et l'ouverture à la culture.

 

Illettrisme Alphabétisation FLE

L'illettrisme concerne des personnes de plus de 16 ans scolarisées en France mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit nécessaire dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Ces personnes sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs de base (lire, écrire, compter, parler, comprendre, se repérer dans le temps ou ou l'espace). Elles se sentent en situation d'échec et appréhendent le retour en formation.

L'alphabétisation consiste à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, éléments essentiels au développement humain. Savoir lire, écrire et compter fait partie des droits de l'homme, permet d'être autonome, d'avoir accès à la culture écrite et à l'emploi.

Les personnes analphabètes n'ont pas eu accès à l'école et n'ont pas pu apprendre à lire et à écrire. Les personnes illettrées ont reçu cet apprentissage, mais ne le maîtrisent pas ou ne sont plus en capacité de le maîtriser. 

Source : Article publié dans Éducation, enjeu du développement durable

On parle de cours FLE lorsque la langue française est enseignée à des apprenants non-francophones appelés allophones.

Un allophone est une personne qui a une autre langue première que la langue officielle du territoire où il réside.

 

 

 

 

Business particuliers                                              Business pro                 

 
   

 

 

Une demande de renseignements, merci de nous contacter soit par le formulaire contact soit via lusa.assoc@gmail.com

×